banierehs58_intEdito

Un bon solo se construit avec les doigts et les oreilles (et évidemment le cœur, l’âme, le feeling, appelez cela comme vous le voulez). Dans ce Hors-Série, nous avons réuni les éléments techniques, harmoniques et musicaux essentiels pour développer votre jeu dans ce domaine. Il vous faut d’abord une bonne connaissance de votre instrument et des techniques guitaristiques. à ce sujet, nous vous proposons un gros dossier abordant ces techniques, avec des exemples de phrases dans différents contextes musicaux. Selon le style musical, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances harmoniques et mélodiques pour comprendre et analyser une grille d’accords afin d’en déduire les gammes à jouer en improvisation. Connaître une multitude de gammes est une chose, il faut ensuite apprendre à s’en servir, et pour cela, il est important de bien s’imprégner de la sonorité d’une gamme, d’être capable de la « chanter », et de savoir quelle couleur elle va avoir sur tel ou tel accord. Nous avons séparé les tonalités en trois groupes. Majeures, mineures et septièmes de dominante, et dans les trois chapitres correspondants sont développées les gammes que l’on peut jouer dans ces tonalités, avec des exemples de phrases et des solos d’application. Les modes dérivés de la gamme Majeure offrent des couleurs très intéressantes pour l’improvisation. Ils sont présentés dans le chapitre correspondant avec toujours des phrases et des solos d’application. Nous abordons aussi les modulations (celles-ci étant assez courantes dans les musiques actuelles), puis une série de solos dans différents styles musicaux. Pour finir, dix grilles d’improvisation avec play-back sont analysées pour que vous puissiez jouer et créer vos propres solos. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de musique. Donc, tenez compte du style, jouez avec les nuances, soignez votre toucher, laissez respirer vos solos, en bref, faites chanter votre guitare.

Arnaud Leprêtre et François Hubrecht
http://www.neckbros.com/
http://www.arnaudlepretre.com/
http://frh664.wixsite.com/francoishubrecht

 

Sommaire

Tracklists CD 1 et CD 2    4
Notations musicales    6
Effets guitaristiques & notations    7
Liaisons    8
Bendings    9
Gammes brisées    10
Legato    11
Tapping    12
Sweeping    13
Hybrid picking    14
Cordes à vide    15
Doubles-stops    16
Moulinets    18
Motifs mélodiques    19
Triades et arpèges    20
Concept Majeur    22
Concept mineur    23
Modes    34
Concept septième de dominante    48
Gammes relatives    56
Analyse harmonique    57
Jeu Out    58
Modulations    59
Solo modulations    60
Solo par styles    62
Grilles d’Improvisation    77
Tableau récapitulatif    82